Actualités

Découvrez l’actualité financière

  • La demande de crédit ralentit dans la zone euro
    le 20 avril 2021 à 11h04

    Selon la Banque Centrale Européenne, les incertitudes liées à la troisième vague de la pandémie freinent les décisions d'investissement des entreprises et des ménages. Malgré un léger resserrement, les conditions de financement demeurent globalement avantageuses.

  • Lithium : naissance d'un nouveau géant australien dans une opération à 3 milliards
    le 20 avril 2021 à 10h34

    Orocobre et Galaxy Resources ont annoncé leur intention de fusionner pour former le cinquième producteur mondial de lithium. L'opération est chiffrée à 3,1 milliards de dollars. La demande du métal blanc explose avec l'essor des ventes de voitures électriques.

  • L'administration Biden joue l'apaisement dans la « guerre des changes »
    le 20 avril 2021 à 10h07

    La nouvelle administration démocrate tourne la page des années Trump, en privilégiant la négociation plus que le rapport de force pour faire baisser le déficit commercial américain. Ce sont surtout les pays asiatiques qui sont intervenus en 2020 pour limiter l'appréciation de leur devise face au dollar.

  • L'affaire Archegos provoque de nouveaux départs chez Credit Suisse
    le 20 avril 2021 à 7h30

    La démission de John Dabbs et Ryan Nelson, à la tête du service « prime brokerage » fait suite à la déconfiture du hedge fund Archegos. La banque suisse estime l'impact de l'affaire sur ses comptes à 4,4 milliards de francs. Des départs ont déjà été annoncés ces derniers jours pour tenter de rassurer les actionnaires.

  • La culture d'entreprise, principal atout d'Alan pour attirer les talents
    le 20 avril 2021 à 7h00

    Pour nourrir son hypercroissance, l'assureur-santé doit recruter des profils expérimentés. Transparence, responsabilisation et partage de la valeur ont notamment permis d'attirer Diane Rivière, Sergei Galperin, Aurélie Fliedel et Ludovic Bauplé.

  • Explosion à Beyrouth : le parcours du combattant des victimes assurées
    le 20 avril 2021 à 5h30

    Les assureurs et les réassureurs attendent toujours les résultats d'une enquête sur l'origine de l'explosion du 4 août, qui a ravagé une partie de la ville, pour savoir quelles polices d'assurance vont jouer. Des indemnités ont été versées aux particuliers, mais des sinistres importants ne sont pas encore indemnisés.

  • Les gestions d'actifs des banques européennes attisent les convoitises
    le 20 avril 2021 à 5h00

    Coup sur coup, Amundi a raflé Lyxor à Société Générale, et Columbia Threadneedle la gestion européenne de la banque BMO. Ces deux grosses opérations mettent en lumière Credit Suisse AM, qui suscite l'appétit, et DWS, toujours en quête d'acquisitions. Mais le statu quo n'est pas exclu.

  • Goldman Sachs met 50 millions de livres dans une néobanque britannique
    le 20 avril 2021 à 4h18

    Starling, rivale directe de Revolut, a déjà levé 272 millions de livres au mois de février. Elle a atteint la rentabilité en fin d'année dernière. Avec deux millions de comptes courants, elle reste cependant loin de son principal rival, la néobanque également britannique Revolut.

  • Dette : le taux français à 10 ans redevient positif
    le 19 avril 2021 à 15h52

    Le rendement des obligations d'Etat françaises à 10 ans a franchi à la hausse le seuil de 0 %. Le mouvement touche l'Europe entière. En cause, un regain d'optimisme des investisseurs sur les perspectives de l'économie européenne.

  • « Super League » : la banque américaine JP Morgan prête à financer le « foot business »
    le 19 avril 2021 à 15h31

    Le géant de Wall Street a confirmé qu'il était partie prenante du projet porté par douze des plus prestigieux clubs de foot européens. Il pourrait avancer la somme de 3,2 milliards d'euros sous la forme de prêts, confirmant ainsi l'intérêt croissant des acteurs financiers américains pour le sport roi en Europe.